Fêtons Linux

Manifestation « Fêtons Linux : le libre en fête » Libres de 6 à 99 ans !

Communiqué de presse (version pdf augmentée)

Le 27 avril 2013, hepia accueille la troisième édition de la manifestation « Fêtons Linux: le libre en fête », avec le soutien du Département de l’instruction publique de Genève. Le programme s’enrichit encore cette année : conférences de François Elie, philosophe et président d’ADULLACT, et de François Marthaler, ancien Conseiller d’État (VD), ateliers de graphisme, cours de programmation dès 6 ans et bien d’autres choses encore. Le programme complet se trouve sur http://www.fetons-linux.ch/

Quel est le point commun entre un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, un dessin animé en 3D et des drones utilisés par des géomètres ? Tous sont motorisés par des logiciels libres ! « Fêtons Linux » propose, pour sa troisième édition, de venir découvrir ces projets étonnants, d’écouter des spécialistes et de participer à des ateliers pour petits et grands.

Le 27 avril prochain, de 13h à 20h, un collectif d’associations accueille le public, profanes ou spécialistes, à « Fêtons Linux : le libre en fête ». Hébergée par hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, et soutenue par le Département de l’instruction publique de Genève, la manifestation propose cette année plusieurs nouveautés, notamment des ateliers de programmation pour les plus jeunes : atelier d’initiation à la programmation dès 6 ans avec le Raspberry Pi (un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit) et atelier « Programme ton jeu » autour de la carte hepiaLight (matériel libre programmé avec du logiciel libre). Au niveau des logiciels, l'accent sera mis sur le graphisme avec des logiciels libres (Blender, Inkscape, Scribus).

« Fêtons Linux » a également invité cette année le projet R-Pod (photogrammétrie sur demande), qui réalise des images aériennes géoréférencées à la demande grâce à des ailes télécommandées. De son côté le prof. Jean-Daniel Nicoud, inventeur du Smaky et de la souris optique, proposera une découverte du monde Arduino.

Au-delà des aspects pratiques, les organisateurs désirent aussi apporter des réflexions sur les changements sociaux qui accompagnent les logiciels libres et l'irruption des nouvelles technologies dans tous les secteurs de la vie. C'est ainsi que l'après-midi verra les conférences du philosophe François Elie, de l’ancien Conseil d’État vaudois François Marthaler, et d'Alain Jacquesson, ancien directeur de bibliothèques et professeur HES.

Collaborations

Le collectif « Fêtons Linux : le libre en fête » a été créé par plusieurs associations actives en Suisse romande : le GULL (Groupe romand d’utilisateurs de logiciels libres), Post Tenebras Lab, le « hackerspace » de Genève, et Swisslinux.org ont été rejoints pour cette édition par la Free IT Foundation, organisatrice de la dernière édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Genève.

Pour cette édition, le collectif reçoit de nombreux soutiens, dont ceux de Réalise (entreprise de réinsertion et de récupération de matériel électronique d’occasion) et d’infomaniak network (hébergement informatique). Certaines activités sont également développées par des centres de recherche romands : R-Pod est un projet de la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, et l’atelier de programmation Raspberry Pi sera animé par William Bell, chercheur au CERN et à l’Université de Genève.

Rencontrer les associations et entreprises sur les stands de la fête, recevoir des conseils et de l’aide personnalisés : c’est aussi cela que la manifestation « Fêtons Linux : le libre en fête » propose tout au long de l’après-midi.

Infos pratiques

« Fêtons Linux » à hepia, rue de la Prairie 4 (Genève), le 27 avril 2013 de 13h à 20h. Accès en transports publics: bus 6, 9, 10, ou 19, arrêt Prairie, et tram 14 ou 18, arrêt Lyon. Parking payant sous l’école.

Renseignements complémentaires

Cédric BRINER − briner@infomaniak.ch − 076 / 382 39 04 www.fetons-linux.ch

Open in Google Maps