Journées des alternatives urbaines

Journées des alternatives urbaines 4 mai à Lausanne: des initiatives partagées, coopératives et communautaires de villes suisses et d'ailleurs. Dans la thématique numérique, une présentation de wikipedia, le hacker space FixMe et l'Open Commons Linz.

Open Commons linz c'est un des exemples phare en Europe de collectivité locale qui promeut et développe le partage numérique des connaissances et des créations sur son territoire.

L’initiative a été lancée en 2010 par la Ville de Linz en Autriche. Ses buts sont de promouvoir les concepts d’Open Commons autant dans l’administration qu’auprès de la population en général; elle encourage l’utilisation libre et la diffusion électronique de données, de logiciels, de supports d’apprentissage et d’enseignement et d’autres contenus numériques identifiés comme « Open Commons » devant être accessibles à tous.

Plusieurs programmes ont déjà été mis en place : le Linz Public Space Server qui permet à tous les citoyens de bénéficier d’un espace gratuit sur internet pour y héberger leur site internet sans bannière publicitaire ; le portail Open Data qui donne accès à quantités de données produites par l’administration publique ; un congrès annuel sur les « Open Commons » qui a vise à éduquer les citoyens à ce sujet. www.opencommons.linz.at Open Commons Linz a notamment été présentée dans l'ouvrage "The Wealth of the Commons" http://www.bollier.org/blog/now-available-wealth-commons

LE PROGRAMME COMPLET DU SAMEDI 4 MAI: http://alternativesurbaines.ch/samedi/

Open in Google Maps