Webmardi: Dynamic Style Guides

Les styleguides dynamiques

Avec l'émergence des styles modulaires, le style guide est devenu un outil indispensable pour documenter et organiser le travail du frontend développeur.

Véritable moyen de communication entre designer et développeur, le styleguide établit un dialogue efficient et pratique.

L'emploi d'un système de styleguide vous obligera à penser et coder modulaire. En effet, si vous commencer par concevoir les éléments de votre design indépendamment les uns des autres en ne les consultants que dans votre styleguide, vous aurez intégré le plus gros du concept. Avant de toucher la moindre portion d'HTML, créer vos éléments dans votre styleguide et une fois le catalogue plus ou moins complet, mettez-le à l'épreuve en condition réelle. Il y aura toujours des ajustements, mais le constat serra sans équivoque : créer une nouvelle page vous semblera aussi aisé qu'utiliser un framework CSS.

Dans les technologies mises à disposition, vous avez le célèbre KSS utilisé notamment pour Github, mais aussi Kalei Styleguide plus simple à mettre en place et qui utilise une syntaxe Markdown très pratique. Il existe aussi StyleDocco qui reprend le même principe que Kalei. Bref, au final plusieurs options s'offrent à vous et il vous reste à employer celui avec lequel vous serez le plus à l'aise

Lors de ce webmardi, Yann Gouffon et Marc Friederich vous proposons un retour sur expérience d'une année d'utilisation des styleguide dynamique au sein d'Antistatique.

Venez nombreux, webdesigner, frontend et backend developpeurs, car ces outils vous faciliterons la vie.

35 people are attending this meetup

Open in Google Maps