OpenData à la Confédération

D'abord seront présentés les aspects techniques, légaux et humains qui sont la clé d'une mise en oeuvre réussie d'une stratégie des données publiques libres (OGD).

Parmi les aspects techniques, sera présentée l'architecture du portail pilote et de la nouvelle version en cours de développement, en présentant les principaux standards qui y sont déployés.

Sur le plan légal, c'est le cadre général dans lequel agissent les administrations publiques qui sera présenté et qui influencent fortement sur la capacité de libération des données publiques en Suisse.

Pour conclure, ce sera l'aspect humain de OGD qui sera abordé, en présentant quelques réflexions sur le rôle que la société civile doit jouer dans cette dynamique OGD afin que l'investissement des administrations publiques atteignent leur but.

Jean-Luc Cochard Chef Unité des techniques de l'information Département fédéral de l'intérieur DFI Archives fédérales suisses AFS Unité des techniques de l'information

C'est à l'EPFL que Jean-Luc Cochard a obtenu son diplôme d'ingénieur mathématicien en 1983 et son doctorat en informatique en 1988.

Jusqu'en 1997, il a occupé différents postes dans plusieurs instituts de recherche académique en Suisse et à l'étranger, d'abord dans les domaines du traitement de la langue écrite et ensuite de la reconnaissance de la parole.

Entre 1997 et 2007, il a travaillé dans le secteur des télécommunications, au transfert de technologie, plus particulièrement dans le déploiement de la reconnaissance de la parole dans les services téléphoniques automatiques. En 2007, il a repris la direction d'une PME suisse active dans la production de circuits intégrés.

Depuis 2013, il fait partie du comité de direction des Archives fédérales suisses à Berne, où il y assume la responsabilité des activités informatiques. Un des projets dans lequel il s'est particulièrement impliqué est la mise en oeuvre de la stratégie Open Government Data de l'administration fédérale.

1 person is attending this meetup

Open in Google Maps