Fêtons Linux - Le Libre en Fête 2015

Fêtons Linux revient à Lausanne

Pour la deuxième fois, Lausanne accueillera le samedi 28 novembre 2015 «Fêtons Linux – Le Libre en fête», l'événement incontournable pour découvrir dans la bonne humeur le monde du logiciel libre. Une belle occasion pour démystifier Linux auprès du grand public, présenter les nombreuses qualités des logiciels libres et ainsi que les immenses possibilités offertes par les solutions open source.

Quand on parle d'informatique, on parle indifféremment de la science, de la technique et des usages. Dans un monde où les besoins en informaticiens dépassent de beaucoup le nombre de ceux que l'on forme et dans un monde où les ordinateurs sont dans toutes les mains et de toutes les formes, il est urgent de les différencier. Si le développement de la mutualisation par l'offre, a déjà permis l'essor de nombreuses solutions Libres et Open Source (le Web, systèmes d'exploitation, ERP, CMS), la mutualisation par la demande peine à se mettre en place face au modèle économique du « client captif ». C'est en réappropriant à chacun sa place que l'on peut assurer un avenir économique, à l'ère de l'information. C'est une opportunité, au travers des valeurs du Logiciel Libre, d'entretenir un monde numérique fait de choix et d'ouvertures et non de monopoles et de dépendances.

La 6ème fête du Libre aura lieu à Lausanne le samedi 28 novembre 2015. Comme en 2014 à l'ERACOM, de nombreuses associations et entreprises seront présentes avec différentes démonstrations, des installations, et répondront à toutes les questions que les visiteurs pourraient se poser concernant Linux et les logiciels libres dans une ambiance conviviale.

Aux travers de conférences et d'ateliers, de nombreux intervenants s'exprimeront sur le monde de l'Open Source. Découvrir la bureautique éthique, le dessin 3D pour tous, des outils de gestion pérennes ou encore le cloud mutualisé, autant de solutions qui permettent de garder la gouvernance de ses informations.

En permettant à l’utilisateur de contribuer, on obtient de meilleurs résultats qu’en le contraignant à rétribuer

François Elie.

Le programme détaillé des conférences et des activités sera publié ultérieurement, il sera conçu de façon à intéresser aussi bien les jeunes en formation que les geeks et les simples curieux.

Fêtons Linux 2015 est organisé par le GULL (Groupe romand des Utilisateurs/trices de Logiciels Libres), secondé par la société why! open computing SA, et avec l'aide de nombreuses associations comme SwissLinux.org et /ch/open. Il s'agit donc d'une organisation bénévole, qui compte cependant sur un certain nombre de sponsors pour couvrir les inévitables frais tout en restant un événement gratuit.

Les organisateurs de Fêtons Linux 2015 se réjouissent de vous accueillir. ainsi qu'un public nombreux, à Lausanne.

Plus d'informations et renseignements : GULL : Emmanuelle Germond, e-germond@citycable.ch, + 41 76 822 36 69

Why !: Nicolas Guignard, nicolas.guignard@whyopencomputing.ch, + 41 21 661 22 22

http://www.fetonslinux.ch

Open in Google Maps