UX Romandie | Gilles Demarty, Designer pour le Sub/conscient

The talk will be in french

Pourquoi le bouton BACK d’Android et l’autocorrect d’iOS sont incompatibles avec l’être humain?

Au travers cette présentation, je veux rappeler aux auditeurs le préambule de Jef Raskin dans son livre The Human Interface, en l’adaptant au concept mobile.

Je présenterai le concept du locus d’attention - le fait que notre esprit ne peut se focaliser que sur un seul objet cognitif à la fois, et décrire un certain nombre de conséquences, comme:

  • l’importance d’éliminer les fenêtres modales
  • la difficulté à luter contre les habitudes
  • l’aveuglement des notifications

Tous ces principes qui sont acquis par tous, mais ne sont jamais réellement challengés. Je veux expliquer pourquoi ils sont comme ça.

En recadrant les exemples dans un contexte mobile, où le locus d’attention n’est pas uniquement sur le terminal lui-même, mais inclut l’ensemble du contexte, j’espère donner conscience aux auditeurs de cette problématique qu’ils doivent garder en tête.

En sortant de cette séance pragmatique, l’auditeur aura appris ou se rappellera de ce concept important, à la base de nombreuses décisions de conception.

À propos de Gilles Demarty

De son passé de codeur, Gilles a gardé une chose, la rigueur. Difficile de mesurer une expérience? Il vous prouvera le contraire en appliquant des méthodes quantitatives et statistiques.

Le jour, il est UX Architect chez :ratio et la nuit il travaille au développement de l’association professionnelle de design d’interaction (IxDA). C’est également le cofondateur de UX Romandie, et de UX Lausanne. Comment fait-il pour encore garder de l’énergie pour tweeter, mitonner de bons petits plats et prendre des photos, c’est un mystère…

22 people are attending this meetup

Open in Google Maps