UX Romandie | Méthodes UX: de la théorie à la réalité

Entre la théorie et la pratique, il y a toujours des changements à accepter. Dans un monde idéal, les différentes étapes UX seraient appliquées systématiquement à chaque projet, mais les contraintes de temps et de budget en décident souvent autrement.

Pour la session d’avril de UX Romandie, nous avons invité 3 intervenants pour nous parler de leur expérience personnelle du passage de la théorie à la pratique.

Chaque intervenant travaille dans un environnement différent. Nous vous proposons d'échanger avec :

  • un indépendant,
  • un membre d’un département UX au sein d’une agence interactive,
  • et un responsable UX d’une société de produit.

Nous passerons à travers les étapes clefs d’un processus UX pour comprendre comment le contexte influence la mise en pratique des différentes méthodes: * l’exploration du problème, * la génération d’idées, * la conception des idées * et l’affinage de la solution.

Intervenants

Nicolas Nova – consultant au Near Future Laboratory (Genève)

Il réalise des études ethnographiques sur les usages des technologies pour nourrir la conception de produits numériques et la prospective. Il intervient pour des start-ups et des grands comptes tels que Nokia Design, SEB, BBVA ou Orange dans les domaines suivants : jeu vidéo, ville numérique, téléphonie mobile, robotique et objets communicants dans le domicile. Il a réalisé une thèse en interaction homme-machine à l’EPFL (Lausanne) et un post-doctorat au Media and Design Lab. Auteur de “Les médias géolocalisés : comprendre les nouveaux paysages numériques” et “Les flops technologiques : comprendre les échecs pour innover” (FYP éditions), il enseigne également le design d’interaction à l’ENSCI (Paris) et à la Haute école d’art et de design à Genève. Il est également enfin responsable éditorial de Lift, conférence internationale sur l’innovation et les usages des technologies.

Xavier Alexandre – product Manager à rightSprint (Etoy)

Xavier est Product Manager à rightSprint, une start-up romande de gestion du processus de création de documents pour grandes entreprises. A l’interface du management et des équipes de développement délocalisées, il est de fait en charge de l’interface et nous racontera sa démarche pour intégrer l’expérience utilisateur au projet.

Fabien Marry - Lead UX Architect pour Tigerspike (Londres)

Travaillant dans le numérique depuis près de 10 ans, Fabien est actuellement Lead UX Architect pour Tigerspike Londres, réalisant essentiellement des applications mobiles et tablettes. Précédemment il faisait partie de Flow Interactive, agence de conseil pionnière en terme d’expérience utilisateur.

Lieux

Les présentations se dérouleront chez @netinfluence à Lausanne, Rue Marterey 1-3. Merci à netinfluence qui nous accueille et qui nous offre l’apéro!

A propos de UX Romandie

UX Romandie est le groupe local IxDA pour toute la Suisse Romande. Nous nous réunissons le 3ème mardi de chaque mois, pour inspirer, discuter, et améliorer notre pratique de l'UX. Les réunions sont toujours gratuites, conviviales et ouvertes à tous.

IxDA est une association internationale qui considère que la condition humaine est en permanence remise en cause par des mauvaises interactions. Elle veut l'amélioration de la condition humaine par le développement du monde du design interactif.

Pour être averti de nos prochaines rencontres

-->Abonnez-vous à notre newsletter

28 people are attending this meetup